Soyez le premier à envoyer votre question !
Nous n'avons pas encore de question posée sur cette thématique ! Contactez-nous et posez votre question, nous y répondrons.
Lire la suite →Dans la continuité de plusieurs réformes, l’intercommunalité se développe depuis une trentaine d’années. Son but est de mutualiser la gestion des ressources et des services publics au sein de groupes de communes pour gagner en efficacité. Ce transfert de compétences a un impact direct sur les missions du maire au sein de sa propre commune. Être maire dans une intercommunalité implique donc de bien connaître les compétences qu’il peut conserver et celles qui peuvent être transférées à cet EPCI (établissements public de coopération intercommunale).
Car ce regroupement a impliqué d’importants transferts de compétences communes aux intercommunalités, qui contraignent les maires à s’adapter sans cesse au nouveau cadre législatif et réglementaire.
À Grand Besançon Métropole, une Charte de Gouvernance permet d’instaurer une conférence des maires, les réunissant ainsi au sein d’une instance distincte du bureau communautaire.
Nous veillerons donc à prendre toute notre place dans ce dispositif, afin de défendre sans relâche les intérêts de notre commune nouvelle.
L’intercommunalité n’est pas une contrainte, c’est une opportunité de coopération, à condition de rester actifs, vigilants et engagés pour notre commune.
Nous n'avons pas encore de question posée sur cette thématique ! Contactez-nous et posez votre question, nous y répondrons.
Lire la suite →