Soyez le premier à envoyer votre question !
Nous n'avons pas encore de question posée sur cette thématique ! Contactez-nous et posez votre question, nous y répondrons.
Lire la suite →Notre forêt communale face à l’avenir – D’une superficie de 273 ha, elle est composée majoritairement de feuillus est confrontée depuis quelques années déjà à des traumatismes majeurs (attaques d’insectes ravageurs comme les scolytes), de champignons , les tempêtes, les canicules et la sécheresse.
Elle reste une richesse apportant de nombreux bénéfices :filtration de l’eau, absorption de carbone, approvisionnement en bois d’œuvre et chauffage, havre pour la biodiversité, espace de loisirs, prévention de l’érosion des sols.
Face à ces défis, il faut intervenir pour la préserver et favoriser le développement d’une diversité forestière gage de résilience face aux incertitudes climatiques. Le passage d’hêtraies en chênaies ainsi que la mise en place d’essences adaptées au sol et au climat seront des choix qui y contribueront.
Nous réfléchirons également à l’avenir de l’affouage, afin de permettre aux habitants de continuer à bénéficier de bois de chauffage, tout en préservant un équilibre entre usages locaux et sylviculture raisonnée. La stratégie actuelle de ventes en contrat pour les hêtres et résineux dépérissant et les ventes publiques pour les chênes sera poursuivie afin de garantir la meilleure valorisation.
Nous n'avons pas encore de question posée sur cette thématique ! Contactez-nous et posez votre question, nous y répondrons.
Lire la suite →