Monsieur Jolibois,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de consulter notre site internet et de nous faire part de cette question.
La problématique de la circulation et de la sécurité routière dans le village est complexe compte tenu de la configuration particulière de Mamirolle et de la sensibilité de chacun. Plusieurs questions en ce sens en témoignent.
Durant le mandat qui se termine, les conseillers municipaux et adjoints qui ont rejoint notre équipe avaient proposé la réalisation d’un diagnostic global à l’échelle de la commune, plutôt que le traitement des situations au cas par cas qui risquent de déplacer les problèmes dans les rues voisines. Or, aucun diagnostic sérieux n’a été mis en œuvre et nous envisageons de reprendre cette thématique de façon pragmatique afin de définir un réel plan de circulation à l’échelle du village. Il ne s’agit pas de révolutionner la circulation, mais de la rendre plus sûre et fonctionnelle pour tous en tenant compte de l’existant et des évolutions futures.
Pour répondre précisément à votre question, sans avoir d’avis tranché pour ce qui concerne la rue des Quatre Vents, nous nous sommes montrés sceptiques sur les arguments, la méthode et la validation de ce principe qui n’était porté que par un petit groupe d’élus. Ces décisions validées par le Maire n’ont pas fait l’objet de vote en conseil municipal, tout comme le passage de l’ensemble du village à 30 km/h. Ce n’est pas de cette façon que nous souhaitons travailler.
Concernant les mesures à prendre dans le cadre du développement du village, elles s’appuieront sur des réflexions et concertations basées sur le diagnostic que nous évoquons plus haut (comptage de véhicules, sens de circulation, dangerosité, ect…).
Nous vous remercions de nouveau pour cette question et nous restons à votre écoute.
Bien cordialement,
L’Équipe de campagne Mamirolle 2026