Mamirolle2026

Monsieur Gindre,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de consulter notre site internet et de nous faire part de cette question.

Les élus en place qui ont rejoints la liste « Mamirolle 2026, l’élan d’une commune nouvelle » constate depuis plusieurs années les nombreuses incivilités, notamment les dépôts sauvages ou les abandons de déchets qui entachent l’image de la commune et contribuent à amorcer un climat d’insécurité.

Aujourd’hui, les missions de police de l’Environnement sont assurées par l’Office Français de la Biodiversité dont les effectifs ne permettent plus forcément de mener des actions suffisamment efficaces en matière de dépôts sauvages compte tenu de la recrudescence des constats.

La police rurale (gardes champêtres) est constituée d’agents placés sous l’autorité d’une commune ou d’une intercommunalité. S’il semble peu pertinent qu’une commune telle que Mamirolle qui totalise un peu plus de 2000 habitants dispose d’un agent à temps plein dédié à ces missions, ce type de poste à l’échelle intercommunale aurait du sens car il serait parfaitement complémentaire avec les missions assurées par l’OFB et par la Gendarmerie. Besançon dispose d’une police municipale, pourquoi les communes de la périphérie ne disposeraient pas d’une police rurale ? Par conséquent, il est tout à fait envisageable que nous portions cette idée auprès de Grand Besançon Métropole en se basant sur la sectorisation existante de son territoire : le secteur plateau pour ce qui nous concerne.

Nous vous remercions de nouveau pour cette question et nous restons à votre écoute.

Bien cordialement,

L’Équipe de campagne Mamirolle 2026