Mamirolle2026

Contenu intégral de la question :

 »
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à saluer l’ouverture de cette tribune, démarche essentielle pour permettre aux Mamirollais de s’exprimer en amont des élections municipales de 2026.
Habitant de la rue des Champs de la Pierre et membre du collectif de riverains qui s’y est constitué, je souhaite vous interpeller sur la politique de mobilité au sein de notre village. Depuis 2021, nous alertons sur l’augmentation sensible des nuisances (bruit, sécurité, trafic d’engins agricoles et poids lourds) dans notre rue.
Un constat d’incohérence
L’historique des décisions municipales montre une accumulation de mesures reportant le trafic vers notre quartier :
• Années 2010 : Mise en sens unique de la rue du 8 Septembre.
• 2015 : Implantation d’une entreprise de TP en bas du village (hors zone industrielle).
• Années 2020 : Passage de la rue des Quatre Vents en « Zone de rencontre ».
• Courant 2023 : Retrait du panneau « Interdiction aux PL de plus de 3,5t » en bas de notre rue.
En février 2022, la Mairie refusait notre proposition de mise en sens unique de notre rue, arguant qu’il ne fallait pas « déplacer les nuisances chez les voisins ». Or, en septembre 2023, le projet de mise en sens unique de la rue des Quatre Vents a été acté, créant précisément le report de trafic que la municipalité disait vouloir éviter.
Mes questions pour l’avenir du village
Dans l’optique du prochain mandat, j’aimerais connaître la vision de votre liste sur deux points cruciaux :
1. Sur le projet en cours : Quelle est la position de votre groupe concernant la mise en sens unique de la rue des Quatre Vents et ses conséquences directes sur le flux de véhicules rue des Champs de la Pierre ?
2. Sur le développement global (PLU) : Face à la volonté d’expansion du village réaffirmée lors des vœux 2026, quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour absorber l’augmentation du trafic, notamment au niveau du passage à niveau et de nos axes résidentiels déjà saturés ?

 »

Notre réponse :

Monsieur Porthault,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de consulter notre site internet et de nous faire part de cette question.
La problématique de la circulation et de la sécurité routière dans le village est complexe compte tenu de la configuration particulière de Mamirolle et de la sensibilité de chacun.
Durant le mandat qui se termine, les conseillers municipaux et adjoints qui ont rejoint notre équipe avaient proposé la réalisation d’un diagnostic global à l’échelle de la commune, plutôt que le traitement des situations au cas par cas qui risquent de déplacer les problèmes dans les rues voisines. Or, aucun diagnostic sérieux n’a été mis en œuvre et nous envisageons de reprendre cette thématique de façon pragmatique afin de définir un réel plan de circulation à l’échelle du village. Il ne s’agit pas de révolutionner la circulation, mais de la rendre plus sûre et fonctionnelle pour tous en tenant compte de l’existant et des évolutions futures.

Pour répondre précisément à vos questions, sans avoir d’avis tranché pour ce qui concerne la rue des Quatre Vents, nous nous sommes montrés sceptiques sur les arguments, la méthode et la validation de ce principe qui n’était porté que par un petit groupe d’élus. Ces décisions validées par le Maire n’ont pas fait l’objet de vote en conseil municipal, tout comme le passage de l’ensemble du village à 30 km/h. Ce n’est pas de cette façon que nous souhaitons travailler.

Concernant les mesures à prendre dans le cadre du développement du village, elles s’appuieront sur des réflexions et concertations basées sur le diagnostic que nous évoquons plus haut (comptage de véhicules, sens de circulation, dangerosité, ect…).

Nous vous remercions de nouveau pour cette question et nous restons à votre écoute.

Bien cordialement,

L’Équipe de campagne Mamirolle 2026